mardi 28 juin 2016

SKOUIK! SKOUIK! - La Chaudière



Faire la route Montréal - Québec ou l'inverse, ça veut aussi dire que ta vie peut facilement se compliquer. Vaut-il mieux être coincée entre deux grosses "vans" dans le trafic sur l'autoroute 20, ou sur l'autoroute 40 ? 

15 ans d'aller-retour dans l'odomètre et j'ai compris que la 40 m'empêchait d'être spontanée. Comprendre, si ma mère choisit la 20 depuis toujours parce que, même en 2016, elle a encore l'impression que l'autoroute Felix Leclerc n'est pas pavée ni éclairée entre Québec et Trois-Rivières, moi je choisis généralement de faire la route au sud du Fleuve parce que je peux m'arrêter quand j'ai faim. Pas quand j'aurai prévu d'avoir faim, et comme j'ai tout le temps faim, je veux pouvoir m'arrêter tout le temps. 
Comprendre, qu'entre Louiseville, Berthier, Cap-de-la-Madeleine et Donnacona, les arrêts de ravitaillement, tant pour l'estomac que la voiture, sont dur à atteindre parce que relativement loin de la route, et somme toute peu conviviaux. 

Mais fait encore plus horrifiant: ce ne sont pas tous les dépanneurs qui reçoivent du fromage en grain frais du jour...à tous les jours. Ce qui fait que cette semaine j'ai du m'équiper avant de quitter à la station service du Boulevard Charest, où le gaz (vous l'avez remarqué) était à un pas pire prix. 

Le fromage.
Pour me sentir quand même un peu sur la 20, j'ai choisi un 85 grammes de fromage SKOUIK! SKOUIK! de La Chaudière, du nom de la vigoureuse rivière qui nous accueille à la sortie du pont Pierre-Laporte. 
...sensation: 
 Il y a quand même une certaine prétention à appeler ton produit laitier "SOUIK! SOUIK!" quand c'est le premier (et plus important) test qu'un fromage en crotte doit passer pour avoir le droit de trôner sur le comptoir de la station service. Je pense qu'il était logique qu'à cause de son nom ce premier échantillon serve de barème aux autres: d'autant plus que le bruit et la sensation étaient à la hauteur de ce qu'il annonçait. 
...le goût:
Doux, pas trop prononcé, juste assez salé, délicate impression de beurre. Les crottes s'agglutinent les unes aux autres. Parfait pour les gloutons incapables de s'arrêter de piger dans le sac. Personne ne sera surpris que je l'avais déjà fini alors que je n'étais même pas encore arrivée à la hauteur du Cabaret Lady Mary-Ann. 
...fraîcheur:
Il est 14 h. Il fait presque 30 degrés celcius. Le fromage est toujours aussi frais.  


...notes techniques: 
Du genre...les ingrédients. Grosse déception et j'ai peur que ce ne soit pas la dernière du genre. Le deuxième de la liste, et pas le dernier..."substances laitières modifiées".  Je trouve ça un peu moins l'fun. Aussi, 100 calories par 30 grammes alors que le sac en fait 85. Bref, c'est presque 300 calories par sac. Il faudra donc 6000 pas pour éliminer tout ça. 

La fromagerie. 
La Chaudière. Les "king pin" des noms de fromage : Ayoye! Bingo! Mamamia! Tiguidou! Tabarouette! Toujours avec un point d'exclamation, faisant ainsi une forte concurrence au tireur du Journal de Québec. Une fromagerie familiale, celle des Choquette, qui est demeurée familiale depuis sa création en 1976 dans la région de Lac Mégantic...il y a donc 40 ans ! (oui, faut bien le dire avec un point d'exclamation). Si t'as pas la chance d'aller sur place les visiter ou d'avoir du fromage La Chaudière dans ton dépanneur tu peux toujours te servir de ce formulaire pour faire de la pression sur les commerces de ton quartier. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire