dimanche 17 juillet 2016

Cheddar Cheese Curds - Pineland Farms, MAINE

Des "curds" aux États-Unis? Oui ça se peut! Pas seulement dans le Wisconsin, dans le Maine, on nous sert des crottes sans OGM, ni antibiotiques, ni hormones !
Rien ne calme aussi bien une fringale dans un roadtrip qu'un bon sac de fromage en grain. Je me souviens d'avoir fait la côte Est jusqu'en Caroline du Sud, désespérée, en imaginant que seul un bon sac de crotte pourrait combler ma faim pour les 10 heures de route à venir. Mais, à moins de visiter le Wisconsin (le laitier des Etats-Unis), difficile de se rassasier sur le comptoir des stations service avec du bon squick squick. 
Mais la proximité, la visite récurrente des voisins du nord et ses doute un mélange de curiosité des locaux et de volonté de satisfaction des touristes, sont autant d'éléments qui font en sorte qu'on essaie ici aussi, dans le Maine, de faire de la "curd". 
J'en ai trouvé au Hannaford de Wells. Réfrigéré et bon pour tout le prochain mois. Donc, rien à voir avec notre fromage en grain frais du jour. Mais les journées à la plage sont longue, alors pourquoi pas tester le produit entre deux puis de Off et de crème solaire! 
 
Le fromage: Velouté et onctueux. Imaginez des crottes de fromage qui ne font pas squick squick, qui sont l'équivalent d'une tranche de fromage cheddar doux, mais en forme de crotte. On a presque l'impression de croquer dans du beurre. 
...sensation: Quand McDo faisait de la poutine...le fromage... Bon, techniquement, ce n'était peut-être pas du fromage. Mais la texture, c'est un peu ça. Sauf que si on le faisait fondre, le fromage de Vineland Farm aurait une attitude normale. Pas comme si on faisait fondre du plastique. 
...goût: J'adore ! Même si ça ne goûte pas du tout le fromage en grain traditionnel. L'avantage: on a la sensation du gras, et on est capable de s'arrêter après une certaine quantité parce que satisfaits de notre ration. Notes de beurre, de gras et de douceur. 
...odeur: Aucune. 

Notes techniques: Bravo. J'étais étonnée de voir qu'on faisait des "curds", sans OGM, Antibiotiques ou hormones. Parce que ... l'industrie laitière aux Etats-Unis, elle permet pas mal de chose. Aucun quotas. Ça donne du bon comme du très mauvais. Et là...je lis les ingrédients et je remarque qu'il n'y a pas de protéine de lait, de lactosérum ni de substances laitières modifiées. Ce qui en fait, mon avis, une collation saine. D'ailleurs, vous seriez étonnés de découvrir la qualité des fromages qui se font dans des fermes laitières familiales dans toute la Nouvelle Angleterre, et la volonté des restaurateurs ainsi que des épiciers à les offrir à leur clientèle. From Farm to table: un concept très fortement implanté ici, dans le Maine. 
La fromagerie: Pineland Farm est une compagnie assez jeune. Elle faisait autrefois dans la pomme de terre. La ferme d'origine était située aux confins des frontières du Québec et du Nouveau-Brunswick, dans le Nord du Maine: la région du Aroostock County. Plus tard, il y a un peu plus de trois ans, il ont acheté la ferme laitière de Pine Land Farm ( et ainsi adopté le nom), qui se trouve entre Lewinston (ville natale de Patrick Dempsey, LE McDreamy  de Grey's Anatomy!)  et Freeport, ville connue pour ses Factory Outlets.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire