mercredi 29 juin 2016

Riviera

Fromage en grain Riviera, frais du jour!

Lorsqu'on ne déjeune pas et qu'il est passé midi, on peut combiner deux repas en les comblant par un bon gros sac de fromage en grain (*cette phrase est une gracieuseté de ma thérapie "Initiation à la déculpabilisation"). J'ai tout de même marché 2400 pas pour rapporter le butin à la maison, tout en faisant une rencontre étonnante en chemin: mes nouveaux voisins.

Une famille, papa-maman-petit garçon-petite fille, directement arrivés du Liban. Première visite au Canada, mais pour tout le monde, une destination finale. Scarlett (mon chien) a fait la première approche dans son imitation de pitbull propriétaire des lieux, avant de se laisser apprivoiser par sa nouvelle amie qui n'a pas hésité à s'agenouiller et barbouiller ses pantalons pour jouer avec la bête.

Des gens visiblement en moyen, privilégiés, qui souhaitaient pouvoir inscrire leurs deux enfants au collège privé, mais qui en même temps me répétaient avec conviction "qu'il n'avaient pas le choix d'arracher leurs enfants à leurs amis et à leur école" pour venir faire leur vie ici.  "Nos enfants s'ennuient terriblement..." disaient-ils en boucle. Je leur ai recommandé le YMCA, sans pouvoir leur dire c'était sur qu'elle rue, tout en sachant que c'est un point névralgique pour les jeunes familles du quartier. Leur taxi est arrivé, et ils sont parti en direction de l'école des Cinq Continents de l'avenue MacDonald, dans l'objectif d'y inscrire leur fils pour la prochaine année scolaire. "Trop loin à pieds pour des enfants, ma fille est sportive, mon fils non...", a insisté le père après que je lui eu montré le trajet sur mon iPhone...12 minutes à pieds. Même en moyen, un immigrant, c'est perdu comme ça quand ça arrive dans sa nouvelle maison. 

Le Fromage. 
J'aurais bien aimé, pour les initier, leur faire goûter à mon fromage en grain frais du jour...emblème des victuailles de dépanneur bien de chez-nous. Le choix du jour: Le Riviera. En fait, c'est le nom de la fromagerie qui le fabrique, installée à Sorel-Tracy. La même qui avait fortement appuyé Marc-André Niquet lors de la 2e édition de Star Académie en 2004. Tsé lui qui avait chanté une chanson pour son grand-père en finale des gars? Je m'en souviens bien car j'avais reçu une CAISSE de fromage cheddar Riviera au Journal de Montréal, simplement parce que j'avais parlé d'eux. Mes collègue, voraces, et qui n'hésitaient jamais à faire la leçon aux nouveaux sur l'éthique journalistique, avaient rapidement dévoré la caisse. 

...sensation:
Le fromage fait le bruit attendu. La sensation physique, tant à la texture qu'au bruit, est à la hauteur d'une vraie bonne crotte de fromage. Par contre, les morceaux satisfaisants, agglutinés les uns aux autres, garantissant aux gourmands qui pigent dans ton sac une portion acceptable, et bien ils sont plutôt rares. Trop rares: le Riviera est un fromage en grain égrainé. Et moi, ça, je trouve pas ça pratique, ça se mange ben mal en char, et même quand tu es décemment installée, tu as la désagréable impression de finir un sac de pop corn. La seule façon de satisfaire ta gourmandise en limitant les dégâts c'est faire épouser la forme d'une pelle mécanique miniature à ta main, saisir le plus de fromage possible, puis, la plonger au fond de ta bouche jusqu'à tes jointures. L'élégance. 
...goût: 
Ont-ils échappé la salière ? Fromage beaucoup, beaucoup trop salé. Aucune subtilité. 
...fraîcheur:
Aussi, même si j'ai validé à plusieurs reprises la date d'emballage et celle de réfrigération, ce fromage en grain me rappelle un fromage moins frais, du genre ancienne recette du P'tit Québec dégusté devant l'épisode "J'ai du bon fromage au lait, qui vient du pays de celui qui l'a fait" de Passe-Partout en 1987. Autrement dit, ça goûte un peu vieux. 



...notes techniques: 
Substances laitières modifiées, encore, on ne s'en sort pas. Je trouve quand même inusité cet ajout de crème  pasteurisée. Je compte bien aller voir sur place (directement à la fromagerie) pour comprendre cette recette. On dit 110 calories par 30 grammes, donc pour un sac de 200 grammes, ça fait presque 735 calories pour le sac au complet. Donc 14 700 pas de marche pour éliminer tout ce gras. D'ailleurs, en quoi est-ce pertinent d'avoir un sac non "refermable" si c'est pour y mettre 200 grammes de fromage? Trop pour une seule personne, mais rien pour aider à conserver les restes pour plus tard.

La fromagerie.
Riviera, c'est en fait la Fromagerie Chalifoux qui oeuvre à Sorel depuis 1920. Une fromagerie que vous connaissez sans doute très bien si vous avez des défis avec le lactose. Leur gamme de produits laitiers sans lactose est tout simplement extraordinaire. Une autre entreprise familiale. Depuis 90 ans... ça se souligne, d'autant plus que l'entreprise a été fondée par une femme, Alexandrina Chalifoux. Leur cheddar vieilli deux ans est un vrai délice sur des rôties au beurre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire