mardi 26 juillet 2016

La Caillette


Mon chum dit qu'à force d'éliminer des aliments ou même des restaurants complets de mon alimentation, parce que j'ai eu une mauvaise expérience ou simplement parce qu'un plat a fini par vraiment m'écoeurer, et bien je vais finir par mourir de faim.
J'ai cessé d'aller manger dans un resto spécialisé dans les déjeuners parce qu'il y avait des traces de doigt sur le bord des assiettes. Un autre parce que le pain doré, que je commandais toujours, était trop mou. Et à force de tomber sur des soupes tonkinoises qui goûtaient le vieux poulet cuit dans l'eau de vaisselle, ben je n'en mange plus (cette fois là, mon chum a fini par admettre que sa soupe aussi goûtait l'haleine de chien).
Bref, après ce que j'ai goûté dans les derniers jours, dans mes périples autoroute 20 vs autoroute 40, faudra un méchant bon fromage en grain pour qu'il y aie réconciliation. Ça me brise le coeur de dire ça, mais la cause de mes maux de coeur, justement, c'est la Caillette à Maskinongé. Je sais que c'est une institution, une boite souvenir pour des milliers de gens de la Mauricie. Que la boutique est extraordinairement kitsch et savoureuse pour l'oeil. Tout à la Caillette est pensé pour nous émerveiller. C'est comme le Disney des comptoirs laitiers: il y a des lustres fait avec des peaux et des cornes, les murs sont en bois de grange, il y a des dizaines de têtes de vaches empaillées au mur...qui bougent mécaniquement.
Des vaches mécaniques qui bougent toutes seules observent les client se goinfrer chez Caillette.
Manquerait juste que les caissières et caissiers soient déguisés en bovins pour que ça batte les épiceries Stew Leonard's aux États-Unis (où il y a une mascotte Holstein, des poules mécaniques et une banane qui danse dans le comptoir des fruits, entre autres...). Mais le fromage ! Qu'elle déception.
(*Je ne bannis pas l'endroit pour autant, car pour toutes les raisons mentionnées plus haut, le stop vaut le détour puis...ils vendent aussi des cornets, alors la prochaine fois, je me délecterai de crème glacée bien sucrée.)
Le Fromage: Un fromage en grain granulé et mou.
...sensation: C'est comme si on l'avait exfolié. Donc, tout le tour de la crotte, il y a des minis grains, comme si on avait plongé le fromage dans le sésame, sauf que le sésame, ce sont des micros billes de fromage. Voyez l'image ? Pour le reste, le grain a beau faire "squick squick", il est mou...trop mou. Autant celui de chez Lemaire donnait l'impression de croquer un calmar, celui-ci manque de nerf.
...goût: Du fromage frais, à cause du petit lait, ça tire toujours un peu vers le sur. Certains réussissent mieux que d'autre à trouver l'équilibre entre ce gout de lait et la douceur du cheddar. Ici? Pas du tout.
...odeur: Si ça goûte un peu trop sur...imaginez l'odeur que ça laisse sur les doigts. Mais je pense que rendu là, j'avais tellement pas aimé le fromage que j'étais peut-être biaisée sur l'odeur.
...fraîcheur: La nuance de suri me fait douter, mais la date de fabrication indiquée était la même que celle où j'ai fait l'achat.
Peut contenir un colorant. Blanc cassé no3 ? 
Notes techniques: Il n'y a pas milles façons de fabriquer un formage en grain, la base de la recette est sensiblement la même d'un endroit à l'autre, mais tous ne dosent pas de la même façon. Bref, comme dans une majorité de cas, celui de la Caillette contient des substances laitières modifiées. Aux dires de certains habitués de longue date de ce traditionnel arrêt "fromagé", ce n'est plus ce que ça a déjà été. 
La Fromagerie: Caillette est né de la fusion en 1951 de quatre entreprises laitières de la région, en marge de Maskinongé. Rosaire St-Cyr est alors le président de la compagnie laitière qui grossit sans cesse et dont la réputation précède partout au Québec. En fait, en à peine une décennie, Caillette a grandit au point d'avoir 750 fournisseurs de lait: on faisait du fromage, du lait en poudre, du beurre et de la crème glacée. Si bien que l'entreprise est devenue  ultra intéressante pour une autre compagnie qui avait elle aussi le vent dans les voiles : Saputo, qui n'avait pas le choix de se lancer dans les acquisitions pour poursuivre sa progression et son expansion. Les Produits Caillette de Maskinongé ont été les premiers acquis par le géant qu'on connait aujourd'hui, un chef de file dans le monde du fromage. Le célèbre comptoir de la route 138 est demeuré intact, ou presque. On s'y arrête pour manger du fromage, une poutine, pour y dévorer un méga cornet, mais surtout pour passer un peu de temps dans l'un des endroits les plus originaux du Québec.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire