vendredi 22 juillet 2016

Fromagerie Lemaire

Une halte devenue presqu'aussi obligatoire que les "Big Foot" du Madrid pour tous ceux qui empruntent l'autoroute 20: la Fromagerie Lemaire. 

Autoroute 20 ou autoroute 40 ? Question récurrente, déjà exploitée ici. Mais ça s'impose car j'ai appris que certains préféraient faire la route entre Montréal et Québec par l'une ou l'autre de ces itinéraires, en fonction d'un stop à la Fromagerie Lemaire à Saint-Germain-de-Grantham ou La Caillette à Maskinongé. 
J'avais faim. J'ai volontairement évité de manger un cornet au Ikea de Boucherville pour me donner la permission (c'est quand même ultra gras du fromage, et comme je ne fais pas Mtl-Qc en marchant...) de déguster du fromage. Sortie 170, mon estomac criait. 
Il n'était pas le seule! En entrant dans le stationnement de la Fromagerie Lemaire, on aurait dit des gens qui convergeaient vers La Mecque. Ou une dégustation gratuite au Costco. 
Le fromage: Première observation, le sac (mou) est agencé aux couleurs de la bâtisse. Encore mieux, au comptoir, la préposée aux crottes nous fait choisir la quantité et pige avec sa petite pelle dans la cuve de fromage en vrac pour remplir notre paquet. Une expérience assez enthousiasmante et qui ouvre encore plus l'appétit. On vend même, à part, des assaisonnements pour mélanger avec notre fromage. 
...goût: Je commence par ça. Parce qu'après, ça se gâte... Faut dire que la route, la distribution en vrac et le décorum du comptoir mettent la barre haute qu'en aux attentes sur le goût du fromage Lemaire. Strictement sur ce point, le produit est assez satisfaisant. Bien salé, juste assez. Pas mon meilleur, mais pas le pire: au sens où si vous n'en faites pas une obsession comme moi, vous serez rassasiés. Mais si je compare avec des fromages qui ont la même liste d'ingrédients (comme celui de  la Chaudière ou le St-Guillaume, soit lait + substances laitières modifiées), il n'arrive pas à les surpasser. St-Guillaume (dont la fromagerie est juste à côté) est de loin supérieur. 
...sensation: C'est là que ça se gâche le plus...Oui, il fait squick squick...mais comme un cube de toffu  bien dur ou un calmar trop cuit pourraient le faire. Là où le Victoria était ferme et rebondissant comme un matelas boule de quille, le Lemaire échoue. Je crois qu'on a cherché à avoir cette texture, mais en vain. 
...fraîcheur: S'il est en vrac, ça laisse l'impression qu'il est frais. Mais ça ne fait pas de doute, il l'est avec tout le roulement que subit cet arrêt traditionnel de l'autoroute 20. 
...odeur: Mes doigts puent. Vraiment... Si je me plonge le nez dans le sac, c'est pire. Évidemment, c'est pire si on le compare à l'odeur d'autres fromages en grain. Pas du bleu ou un gruyère des grottes ou autre chose du genre. 

 Notes techniques: Un classique 110 calories pour 30 grammes. Je ne sais pas combien ça fait de pas. Il pleut aujourd'hui et j'ai donné à quelqu'un le reste de mon sac de 200 grammes. Du côté des ingrédients, je me demande qu'est-ce qui donne cette texture caoutchouteuse aux grains. Trop de substances laitières modifiées? Il faut savoir qu'on utilise parfois c'est composantes du lait dans fabrication du fromage pour stabiliser notre recette, pour ajouter de la texture, pour corriger un effet, etc...Parfois, pour multiplier la recette (donc produire à moindre coût). Mais plus souvent qu'autrement, c'est vraiment pour réussir à fabriquer une crotte parfaite qui ne s'altérera pas avec le temps au moment du transport et de l'entreposage, par exemple. L'utilisation des substances laitières modifiées dans la fabrication fromagère permet de standardiser le lait, et d'offrir un produit constant aux consommateur selon certains fabricants. Bref, les motivations sont diverses. Mais dans le cas du fromage en grain de la Fromagerie Lemaire, à mon avis, on en a abusé pour s'assurer d'une texture qui garantit le "skouic skouic" propre au fromage frais.
La Fromagerie: La Fromagerie Lemaire, c'est l'histoire d'un couple (illustré sur le petit sac!) très amoureux...Gilberte Benoit et Marcel Lemaire. Ce dernier travaillait déjà dans une fromagerie avant de bâtir sa propre entreprise. En 1953, Marcel achète la fromagerie de Saint-Cyrille-de-Wendover, et son frère Henri-Georges joint les rangs de l'entreprise trois ans plus tard en 1956. C'est à ce moment que la Fromagerie devient le comptoir de bord de route que l'ont connait. Il font un CHEESE BAR ! Une merveilleuse idée ! les comptoirs de Saint-Cyrille-de-Wendover se modernisent au fil des années, mais c'est finalement en 2006 qu'on ouvre le plus connu de tous en bordure de l'autoroute 20.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire