lundi 11 juillet 2016

Victoria - LE fromage de Victo !

La légende de Victoriaville, après Eddy Charles et les Chick'n Swell: le fromage VICTORIA
   Petite virée à l'épicentre des fromages frais dimanche dernier: arrêt obligatoire à Victoriaville, après que tant de gens m'eurent suggéré avec amour (et insistance!) d'aller goûter le fameux fromage en grain Victoria. Des crottes spongieuses, rebondissantes et ragoûtante: une des nombreuses choses qui font la renommée de Victo, comme les Chick'n Swell, Simon-Olivier Fecteau, ou son côté pionnier du recyclage. Mais, la vraie légende de Victoriaville, s'appelle Eddy Charles. Il n'est peut-être pas aussi frais que les crottes de Victoria, mais il est tout aussi phénoménal.
   "Moi j'ai 75 ans, j'ai vendu 6000 maisons pis je vais vous reconduire au guichet automatique", a lancé notre nouvel ami, qui nous a gentiment offert de l'aide en nous voyant un peu perdu devant la rue éventrée. Eh oui, Montréal n'a pas l'apanage des travaux routiers!  Eddy est redevenu agent d'immeuble il n'y a pas si longtemps, parce qu'il s'ennuyait, malgré qu'il n'aie jamais lâché son bénévolat comme caméraman à la station de télévision communautaire de Victo, ce qu'il fait depuis...toujours.  Il est aussi imitateur, spécialisé dans la personnification de ma collègue et amie, Mme Rouge FM, Isabelle Lacasse:

C'est quand même phénoménal d'aller à Victo pour se rendre compte qu'eux aussi ils ont leur version - communautaire - de Saturday Night Live. 

Le Fromage: tout sauf une imitation. Tout comme j'étais ravie de goûter le fromage Jersey de la Fromagerie Warwick, sans aucune substance laitière modifiée ni protéine de lait ajoutée, je l'ai été tout autant avec le Victoria. Il faut prendre le temps de comparer des fromages en grain de type industriel avec d'autre artisanaux pour apprécier toute la différence d'un fromage...attention...fait avec "juste du lait". 
...sensation: OMG. Le fromage Victoria, quand on le tâte, c'est comme si on prenait un matelas boule de quille entre notre pouce et notre index. Ça rebondit sans bon sens. Imaginez sous la dent comment c'est ferme. Le bruit réglementaire, il le fait, et ça résonne encore dans ma tête. 
...goût: Encore une fois, bravo, le sel est très discret. J'ai appris au cours de ma virée (à la Fromagerie Warwick, prochain post) que plus on ajoutait des trucs à la recettes originale du fromage, plus on avait besoin de sel comma agent de conservation. C'est aussi ce qui explique pourquoi le fromage "s'effouare" dans la poutine pour constituer une bouette, du comptoir à la table. Certains aiment, mais sachez qu'une crotte qui garde sa forme est un gage de qualité. Bref, pour en revenir au sel, moi, je suis du type salé, mais dans le créneau fromage, je l'aime davantage dans le tortillon. Dans un fromage en grain, je préfère goûter la fraîcheur. Le Victoria, lui, est doux, subtil...ne tire pas vers le beurre mais plutôt vers le lait. BÉMOL: À titre informatif (parce qu'il ne s'agit pas d'un blogue sur la poutine mais sur le fromage en crottes), la sauce et les frites servies au casse-croute de la Fromagerie Victoria ne gagneraient pas de concours. Disons. 
...fraîcheur: J'ai de la lessive moins fraiche que ce fromage. Faut dire que je l'ai pris directement au casse-croûte de la fromagerie. Mais tant qu'à faire une virée à Victo, on va aux sources!  
...odeur: La même que lorsqu'on plonge nos doigt dans le verre de lait pour y tremper des biscuits oréos. Plutôt agréable. 

Notes techniques: Wow. 100 calories pour 30 grammes ! Le fromage le moins calorifique jusqu'à présent. Il faudra (si disons je mange 100 grammes, ça fait 333 calories), marcher 6 600 pas pour éliminer tout ça. Pour les ingrédients, rien à redire, rien de bizarre, juste du fromage fait avec du lait. 
La fromagerie: Depuis 1946. D'abord à Victo, fromage fleuron des Bois-Francs, puis une succursale à Saint-Nicolas sur la Rive-Sud de Québec. Une entreprise familiale qui, de manière étonnante, a su conserver ses valeurs même lors de la vente de la cie en 1988. Fromagerie Victoria compte aujourd'hui de nombreux associés. Ce qu'on aime le plus, un peu à l'instar de la Fromagerie St-Albert en Ontario, ou Cabot au Vermont, c'est que cette fromagerie offre une grande diversité de cheddars frais aromatisés, exemples, fines herbes, piments, tomates séchées, etc. Des produits qui valent le détour. 


  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire