lundi 8 août 2016

St-Georges-de-Windsor - Grains, fesse et p'tit lait

Chaque samedi à 16 h, le village au complet de St-Georges-de-Windsor se donne rendez-vous à la fromagerie pour déguster la toute fraiche production de fromage frais. Le stationnement affiche complet! 
 Alors que les municipalités de tout le Québec se cassent la tête à créer des événements ou des prétextes pour faire se rassembler citoyens et touristes, à St-Georges-de-Windsor, la fromagerie Proulx a depuis toujours trouvé le secret pour créer les attroupements. Chaque samedi, le stationnement du comptoir se rempli. Entre amis, en famille, les gens apportent avec eux le nécessaire, un petit vin blanc ou un rosé, des chaises pliantes et patientent en file pour acheter leur ration de la toute dernière production de fromage frais. Il y en a deux par jour, et il ne faut pas la manquer!  
Oui, on vient à St-Georges pour le fromage en grain, mais la grande spécialité, c'est le fromage de p'tit lait. 

Le Saint-Graal de la famille Proulx: le fromage de p'tit lait (première étape, ou phase, de la production de fromage), est prêt à 14 h 45 et à 15 h 45 le samedi. Seuls quelques chanceux pourront en garnir leur cabaret s'ils arrivent à temps. Pour nous, ce sera meilleure chance la prochaine fois. On se rabat, comme plusieurs, sur un sac de fromage en crotte (prêt à 16 h 30) et un autre de "fesse" sans sel, encore bien chaude (prêt à 16 h 15). En fait, le site web de la fromagerie nous donne l'horaire de production des différents produits ! 
Pendant l'attente, on peut voir les employés à l'oeuvre de l'autre côté de la vitrine, prendre les blocs de cheddar  et les faire passer dans le moulin pour les briser. On n'a à peine le temps de réaliser à quel point ce qui se passe devant nos yeux est extraordinaire, qu'on on remarque un gars brasse tout ça avec une pelle dans ce qui pourrait littéralement qualifier de "piscine de fromage". Une piscine à fromage! 
Une piscine de fromage en grain frais brassé avec une pelle !

Bref, ils le font exprès. Ces fromagers savent astucieusement torturer leurs clients en leur donnant la faim. La stratégie de Subway de peindre ses murs en jaune et de mettre de l'odeur d'oignons partout pour stimuler notre appétit fait bien piètre figure à côté d'un bassin de grains qui font "skouick skouick" brassés par un employé zélé en sarrau blanc. Pas étonnant qu'ils réussissent à écouler, en un seul goûter, toute cette production spéciale de fin de journée. 
On se rassemble autour d'un sac de fromage en grain, cuvée spéciale fin pm, accompagné d'une bouteille de vin.
Le fromage: Un seul mot. FRAICHEUR. Quel bonheur de pouvoir croquer dans un produit qui est encore chaud tellement il est frais... Bon, jeune, moelleux, tendre...un mélange de salé et de sucré. Drôle à dire, mais j'avais l'impression de mordre dans des petits cumulus. Je vous jure, l'expérience vaut cent fois le déplacement. Il faut vraiment planifier votre visite en fonction de l'horaire des "fournées". 
....sensation: ça fait le bruit, c'est pas aussi ferme que le Coaticook, et personnellement j'aime mon fromage en grain avec un peu plus de résistance, mais le St-Georges est tellement frais (un peu comme celui du Presbytère à Warwick), que ça fond dans la bouche.
...goût: très, très délicat. Je ne sais pas s'il est plus salé ou plus sucré. Reste que dans les deux cas c'est juste assez subtil et pour sur, il a  un goût unique. Comme nous le racontait un habitué de l place, Yvan Croteau, venu placoter avec nous à notre table, je comprends très bien qu'on ait fait une tradition dans la région de St-Georges-deWindsor de se rassembler autour d'un sac de ce fromage en grain avec une bouteille de vin 
...odeur: aucune. 
La poutine sèche, version St-Georges-de-Windsor
La fesse: La fesse c'est quoi, c'est du cheddar frais pressé. Non salé aussi... La méthode? On peut la manger telle quelle, en salant soi-même chaque bouchée. Ou, encore (le meilleur) avec des chips! Et là, je réalise que la fameuse poutine sèche, suggérée par mon ami Stéphane Éthier, existait avant qu'on en éprouve le concept dans ce blogue. La "fesse" du St-Georges est parfaite pour le mélange. Extrêmement ferme, et surtout, non salée, donc un accord parfait avec la chips ordinaire ou BBQ. J'aime qu'on nous serve des  Yum Yum au comptoir. Ces petits sacs de bonheurs sont quand même fait ici, chez-nous, dans le village de Warwick.  
Avis aux puristes de la poutine, j'ai tout de même eu un cobaye pour comparer les deux formules. je vous invite à consulter la vidéo en direct qu'on a tournée à cette occasion. 

Notes techniques: Rendu là, j'ai cessé de compter les calories...mais pour vous, je dirais que c'est 110 par portion de 30 grammes....donc grosso modo, 733 calories pour un sac de 200 grammes. Considérant que j'ai fait la dégustation le même jour que celle de Coaticook, je devrai planifier mon prochain périple fromagé à pieds. 
Quant à la recette du fromage en grain, très simple: lait pasteurisé, culture bactérienne, sel et présure. Seulement quatre ingrédients, n'est-ce pas formidable ! Celle des chips (régulières) est tout aussi simple: Pommes de terre, huile de canola, sel. 

La fromagerie: Ça fait plus de 70 ans que la famille Proulx a les mains dans le fromage. Aujourd'hui, c'est la troisième génération qui nous régale, avec les petiot-fils du fondateur Martin Tremblay et Sébastien Proulx. 
Si je vous disais qu'avant de calmer l'appétit des gens de St-Geroges-de-Windsor, les meules de cheddar de la fromagerie Proulx remplissait les soldats envoyés de l'autre côté de l'Atlantique durant la Deuxième Guerre Mondiale? Ana apparemment poursuivit la tradition d'envoyer des meules en Angleterre même une fois la guerre terminée. Aujourd'hui, la production est destinée aux gens de la région, et si l'église du village a une valeur historique (on y retrouve des statues grandeur nature des douze apôtres de Jésus),  le casse-croûte et le terrain de la fromagerie fait office de perron unique. C'est un point de rencontre sans pareil. 
St-Georges-de-Windsor: En Etre Sherbrooke (au Sud) et Victo (au Nord)...difficile à rater car une grosse vache sur le bord de la route vos confirmera que vous êtes arrivés. Profitez-en pour admirer la vue (elle est spectaculaire), et monter sur son dos. Ou sur l'une de ses pattes, comme l'a fait ma petite Scarlett. 
Scarlett aimerait un jour avoir une halte routière à son effigie comme celle-ci un beau jour. 



2 commentaires: