jeudi 27 juillet 2017

Chèvre en grain au Ruban Bleu


À Mercier, à même pas 30 minutes de Montréal (avec les détours), à la Fromagerie le Ruban Bleu, on peut imiter la manière dont les chèvres tondent les herbages avec appétit, en se goinfrant nous mêmes avec le fruit de leurs pis.
  Les vaches n'ont pas le monopole. Fut un temps, bien sûr, où elles étaient les reines. Vrai qu'elles dominent pas pire encore, mais pas loin derrière, chèvres et brebis broutent les terres québécoises avec de plus en plus de vigueur. Et d'appétit.
  Appétit comme celui que j'avais de découvrir le fromage en grain de lait de chèvre. Oui, oui, ça existe ! Il fallait avoir faim (et hâte ) pour enjamber l'échangeur Turcot - du moins ce qu'il en reste - et comprendre tous les détours qui viennent avec, pour se rendre à Mercier où se trouve la Fromagerie du Ruban Bleu
J'aurais pu y aller à pieds, comme le suggère le sympathique texte de présentation en page d'accueil de leur site web:

"À seulement 4 heures de marche des rapides de Lachine, on peut s'y rendre aisément et ainsi se procurer principalement fromages, viandes de chèvre et autres boustifailles issues du comté. De quoi remplir dépenses et caveaux en vue de ne pas mourir du scorbut durant l'hiver"
Le dedans comme le dehors de la bâtisse invitent effectivement à faire le plein.
Si le monde des chèvres a d'abord été mis dans le "spot light" grâce au cabri de de Monsieur Séguin, il brille pas à peu près avec cette découverte faite en Montérégie.  Des chèvres, un verger, des baies, du pain, du fromage, des saucisses: je pense que je vais m'installer là pour le reste de l'été. D'autant plus que l'endroit est accueillant pour les chiens, il y a en masse de gazon à partager entre quadrupèdes. 
Scarlett et Céleste ont fait connaissance avec leur alter-ego toute blanche: s'en sont suivi bien des bisous, des regards intenses et une compétition de dégustation de gazon.
Fromage: J'avais déjà goûté à des "Crottes de Bouc" (réfrigérées, par contre). C'est le petit nom d'un produit de l'Île d'Orléans fait par la fromagerie Les Chèvres. Mon premier contact avec du fromage en grain fait à partir de lait de chèvre. De quoi me donner un aperçu (très bon, mais sans le squwick squwick) d'une version fraiche. Verdict ? Même si j'ai goûté à une portion faite la veille (il en font seulement le vendredi), ça valait amplement le -les- détour. Je suis passée tellement rapidement à travers le sac que j'ai oublié de m'en garder pour décrire plus en détail la sensation et plaisir que ce petit sac de bonheur procurait. 
Il faut savoir que le lait de chèvre n'est pas semblable à celui des vaches, quoiqu'ils soient équivalents en terme de protéines (différentes pcq elle se subdivisent en plus petits flocons) et de calcium. Il est surtout deux fois plus riche en acide folique, contient beaucoup de vitamine D et plus facile à digérer à cause de son type d'acides gras et de protéines. C'est là tout le défi de faire de la "crotte": parce que ses protéines forment un caillé plus mou et plus friable. Si la recette de fromage en grain demeure la même, l'exécution demande quant à elle un peu plus de créativité pour éviter un effet farineux sous la dent.  
Chez Le Ruban Bleu, cette recette est particulièrement réussie. Mais attention!!! je répète: ils en font seulement le VENDREDI. Ce qui reste est vendu le samedi. 
...sensation: Bonne humidité, grains lisses, pas trop gros, on entend le fameux bruit en croquant. 
...gout: Mariage parfait d'acidité, de douceur, et de sel. Rappelle la tartinade chèvre (il faut absolument essayer La Beurrasse de la même fromagerie). En fait, ce serait l'ingrédient parfait pour bonifier une salade, ou mettre dans un burger avec des oignons confits. Mais le meilleur à  mon avis: pour faire une poutine à base de patate douces pour le contraste surcré-salé. Ou manger avec de la purée de goyave tout simplement. 
...odeur: Un parfum de campagne, on sent presque le foin et l'herbage en ouvrait le sac. Une odeur qui appelle la bonne salade, la lime, les tomates et la coriandre. 
...fraicheur: Je me promets d'arrêter au Ruban Bleu un vendredi pour mettre la dent dans un sac frais du jour. Mais ne boudez pas votre plaisir si vous passez par là ou faites un petit détour, car même si c'est un fromage de la veille. Pas le plus moelleux, mais pas non plus dur ou caoutchouteux pour autant. 
Notes techniques: Lait de chèvre, culture bactérienne, sel, présure. C'est à peu près ça. Simple et surtout pas de substances laitière modifiées. 

La Fromagerie: Le Ruban Bleu sévit à Mercier (St-Isidore) depuis...toujours. En fait, il s'agit d'une des plus vieilles fromageries fermières du Québec. Pas du tout loin de Montréal, à côté de Chateauguay, et des casinos de la réserve de Kahnawake. Ça faisait d'ailleurs la file pour entrer au Poker Palace samedi matin. Un morceau de fromage entre une quinte flush ou un brelan, ça se prend toujours bien et ça porte chance. D'ailleurs, parait qu'il faut attacher les 80 chèvres du cheptel du Ruban bleu la nuit pour éviter qu'elles y flambent toutes leurs économies. 
Trêve de plaisanterie: la fromagerie, telle qu'elle est aujourd'hui, c'est grâce à un dynamique tandem, Jean-François Hébert et Caroline Tardif, qui ont racheté les lieux au début des années 2000, alors qu'ils venaient à peine d'avoir 30 ans. Lui agronome spécialisé en arbres fruitiers  (ils ont d'ailleurs un verger sur le site), elle en administration. Tous les deux venaient de compléter une formation de fromagers avant de s'installer sur les lieux. Le fromage en grain était loin d'être leur priorité et ce n'est que récemment qu'il s'est ajouté à l'offre des très très nombreux produits.  
Le hit de l'endroit, ce sont les chèvres. Du moins, selon mes deux petits chiens qui ont passé une partie de l'après-midi à sympathiser avec elles. Elles en jappent encore !
Céleste et Scarlett sont fascinée de voir une chèvre manger les oreilles du chat. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire