jeudi 13 juillet 2017

L'Ancêtre à Bécancour ; du grain bio

Il y a 25 ans, la fromagerie L'Ancêtre a fait le paris du bio. Aujourd'hui, cette innovation est reconnue chez-nous mais aussi partout à travers le monde. 
 Je comprends les gens qui sont pris pour cesser de fumer, parce que moi, j'ai déjà du cesser le fromage. En fait, on me l'avait ordonné. Mon deuil du plaisir fut heureusement écourté grâce à locomotive d'innovation située à Bécancour, juste au pied du pont Laviolette.  Retenez ceci, si un jour on vous annonce que les produits laitiers c'est fini; les patchs de Nicorderm sont aux fumeurs ce que les produits sans lactose de la Fromagerie L'Ancêtre sont aux "fromagéinomanes".
Le Pont Laviolette est quand même pas pire joli dans la lumière du "magic hour". Et pour éviter de mourir de faim devant tant de beauté, c'est nécessaire de se goinfrer dans le fromage en grain. Photo et citation: Dominic Fugère.

Mon premier contact avec cette fromagerie en fut un obligé. Aujourd'hui je peux manger du fromage tant que je veux, mais je suis quand même demeurée fidèle à leurs produits. Pourquoi? Parce qu'ils sont bio. Et aussi parce que c'est un beau prétexte pour traverser le fleuve St-Laurent sur le très long (le plus long de son genre), très haut et surtout franchement élégant pont Laviolette. Du nom du fondateur de Trois-Rivières, il est relativement récent, plus précisément construit en 1965. Bref, si vous faites la route entre Montréal et Québec via l'autoroute 40, bifurquer sur la 55 pour joindre la fromagerie vous prendra à peine 10 minutes. Un détour pour prendre une collation, c'est quand même plus gai qu'en faire un pour faire pipi dans une halte routière brune où on peut même pas boire l'eau du robinet ! Et en plus, c'est un point de rassemblement.
Le fromage pour se rassembler. 
Ok, alors, pour la petite histoire, voici le paradoxe de cette zone industrielle. La Fromagerie qui fait dans le bio depuis 25 ans (et qui dit bio dit exempt de résidus chimiques!), qui a récolté de nombreuses distinctions québécoises, canadiennes et internationale pour son innovation en la matière, et bien, elle est située dans une zone où on retrouve des usines à produits toxiques potentiellement dangereux. On s'entend, dangereux si jamais le feu prenait, qu'une bombe, ou un tsunami ravageaient les bâtisses et causaient un déversement de chlore, par exemple. Mais ça se peut... c'est quand même arrivé en Estrie en 2012.De là ce point de rassemblement, et ce plan d'action bien établi par la Ville de Bécancour et la Société du parc portuaire et industriel depuis le tournant des années 2000.
L'imagination me manque pour composer ce bas-de-vignette, alors je vais simplement dire: c'est de ça que ça a l'air en dedans. Y'a des gens qui se commandent un lunch. Mais y'a pas de poutine au menu! 

Fromage: Le fromage qui devrait se retrouver dans tous les dépanneurs et stations services de la Mauricie, au lieu du Kingsey et du Princesse. Nettement supérieur. Le sac se mange le temps de l'ouvrir, et si jamais vous vous rabattez sur un format plus grand et que votre gourmandise vous a fait surestimer l'appétit, sachez que le sac en est un refermable. Pratique en voiture !

...sensation; texture souple et ferme en même temps. Presque soyeux.
...goût: Goût de crème. Un peu de sel en note de fond. Légèrement acidulé. Juste ce qu'il faut. Bref, un bon équilibre.
...odeur: Ça sent le bon lait
...fraicheur: J'ai fait le test, sans doute que le MAPAQ me pendrait. Mais 48 h à température pièce sur mon comptoir de cuisine (on s'entend, température été 2017) il était encore bon et frais. Et puis ensuite au frigo, même sans le "squwick squwick", c'était étonnamment encore bon.
...notes techniques: fait avec du lait 100 % bio, indentifié par le logo et tout le kit. ce qui veut dire que le produit contient 95 % ou plus d'ingrédients biologiques certifiés conformément aux exigences du Régime Bio-Canada. Un peu de charabia pour dire que c'est un organisme mandaté par l'Agence canadienne d'inspection des aliments qui certifie que c'est bio en s'assurant que les éleveurs et producteurs respectent tout plein de critères, comme le fait que les animaux soient exclusivement nourris à la moulée bio sans produits animaux, antibios ou suppléments, et qu'ils habitent dans des étables sur la coche ! Il va s'en dire que les produits de L'Ancêtre sont exempts de toutes substances laitières modifiées ou agents de conservation douteux.
Un fromage et un beurre de champion. 

La Fromagerie: L'Ancêtre, à Bécancour,  fait dans le formage certifié bio depuis 1992, et est encore à ce jour la plus grande fromagerie biologique au Canada. Mais le travail et le changement de cap vers les nouvelles méthodes d'élevage ont commencé plus tôt, soit dans les années 80. Pourquoi ce virage ? Pour plein de raisons. Denis Hamel, un des actionnaires de la fromagerie, raconte qu'ils ont pris le virage bio à l'époque d'abord pour une question de santé...et aussi parce qu'il avait bien mal au dos! Pour mettre toutes les chances de son côté, afin de vieillir en santé, ils ont décidé de virer le troupeau bio. Les autres actionnaires ont abondé dans le même sens: Alain Hébert, le président, Luc Désilet et Louis Fleurant souhaitaient tous un élevage et un environnement plus sain, tant pour leurs bêtes que pour leurs familles. En fait, ils étaient 10 producteurs de lait bio, adeptes de méthodes traditionnelles qui ont fini par ouvrir leur fromagerie avec des produits qui goutaient comme dans le bon vieux temps: de là le nom "L'Ancêtre". Ironiquement, c'est plutôt innovateur.
Ce qui vient avec une mission que l'équipe prend très au sérieux: mais en gros ce qui faut comprendre de leur longue liste de "mission et valeurs" c'est qu'on aide l'environnement et favorise le développement durable en mangeant des crottes biologiques. Dit comme ça, on pourrait facilement convertir Donal Trump en environnementaliste !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire