samedi 9 juillet 2016

Le fromage Warwick - Lait de vache Jersey

Le fromage Warwick: du fromage en grain fait de lait de vache Jersey, sans substance laitières modifiée, ni protéine de lait. 
Sans doute ma plus belle rencontre à vie avec un fromage (jusqu'à présent...). Ou même de l'été. Faut dire que des rencontre j'en fais une et une autre cet été en poursuivant mon objectif de 10 000 pas par jour.
  Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir d'un chien à nous mettre en relation avec les autres. Pour aborder un inconnu, parce qu'on veut souligner sa beauté ou simplement parce qu'on a envie de parler à quelqu'un, ça reste une formidable opportunité. "C'est quoi la race de ton chien?" est une question pratique, polie, sans conséquence...une porte ouverte doucement qui laisse le choix à l'humain au bout de la laisse de laisser les gens entrer ou pas.

  Je marche donc à tous les jours avec mon chien Scarlett, un chien qui a une couette en fontaine sur la tête. Du jamais vu semble-t-il, car tout le monde sourit en la croisant et remarque avec étonnement qu'elle est coiffée. Cette peignure a entre autre le pouvoir d'arrêter les bébé de pleurer, et de faire pleurer des Madames parce que ça leur rappelle leur chien parfait décédé trop tôt. C'est comme ça que j'ai jasé une heure sur le coin d'une rue avec Samantha, qui m'a aussi raconté comment tous les toiletteurs du quartier avaient raté les tontes de ses 27 chiens. "Ils ont rasé mon yorkie, imagine !"

  Le lendemain, 20 minutes à placoter avec une vieille dame, très chic, qui marchait patiemment avec son berger shetland arthritique, visiblement très malade. 8 ans seulement. La pauvre bête est restée couchée et ne voulait plus avancer. J'ai réalisé la semaine suivante, ou peut-être l'autre, que c'était cette même dame que j'avais croisé au comptoir de la SPCA, avec son chien...dans un gros sac bleu Ikea. Un homme l'avait aidée à le transporter. La soeur de la dame les accompagnait. Au milieu des chiots nouvellement débarqués et examinés par la préposée, un chien mort et une dame en sanglots qui nous raconte les dernières heures de son fidèle compagnon...qui "ne voulait pas rentrer hier soir, je devais lui donner ses médicaments, il est resté là à cote des escaliers...je pense qu'il est mort d'une pneumonie".

  L'autre jour, j'ai aussi rencontré Alexandre et sa fille Linda. Pas de chien cette fois, on était au resto. Mais parce qu'on est tellement habitué à parler à tout le monde, à cause du chien, on n'a pas sursauté quand notre voisin de table au resto nous a demandé s'il pouvait nous parler "parce que il faut que tout le monde se parle, c'est ça la joie de vivre, c'est ce qui mène au respect", a-t-il dit, avant de nous prévenir qu'il n'était pas un pédophile, même "si ça avait l'air de ça, Linda assis devant lui, c'est ma fille. Moi j'ai 80 ans, elle 50 ! Surprenant, hein !".
  Sujet de discussion: devrait-il, ou pas, prendre part à une partie de hockey avec son petit fils cet automne. La dernière fois, la séance de patinage avait un peu mal tourné. Alexandre avait 75 ans, il avait oublié d'enlever ses protèges lames en embarquant sur la glace. Les gens dans les estrades croyaient en voyant gesticuler qu'il faisait une attaque.
  Alexandre veut remettre ça, Linda est pas trop pour. Mais tous les deux nous ont promis de nous contacter pour nous inviter si jamais ça arrive!

Le Fromage: Si j'avais le choix de trainer avec moi une poche de fromage pour faire gouter aux gens que je rencontre au fil de mes promenades, ce serait sans conteste ce nouveau produit de la Fromagerie Warwick. Ma fixation sur les substances laitières modifiées et le lactosérum ne sont pas vaines. C'est quand je goute à un produit qui est fait à base de lait, sans aucun ajout qui permet au fabriquant de doubler son volume de production à moindre coût, que je réalise à quel point c'est meilleur. À titre comparatif, ceux qui aiment le fromage et la crème glacée Coaticook (fromagerie qui a la même philosophie) seront aussi ravi par ce nouveau produit de Warwick. La particularité: le lait de vache Jersey, qui est utilisé exclusivement dans ce fromage frais, est très riche, et par ricochet savoureux au naturel. Parfait pour la crotte!
...sensation: Ferme, doux, gros morceaux qui s'agglutinent. Croquant au possible.
...goût: MERVEILLEUX. Pas salé, onctueux. Incapable d'arrêter: d'ailleurs, j'ai pris la photo du sac après l'avoir entamé...2 minutes plus tard, le sac était terminé. Le diable est déménagé à Warwick. Ça goûte le ciel. Tout comme la version au BBQ, tout aussi délicieuse (mais avec une certaine dose d'ail dans les épices, donc un pensez-y bien)
Le fromage Warwick, version BBQ. Avec un gars satisfait à côté. 
...fraîcheur: Le paquet sent encore les vaches. C'est dire. J'exagère, mais comme on ajoute rien à la recette pour prolonger la vie du fromage, on n'a pas le choix d'avoir des sacs frais du jour sur les comptoirs. Et bon comme il est, de toute façon, ça doit partir vite !
...odeur: E-Rien.

Notes techniques: Lait pasteurisé, sel, chlorure de calcium, présure et culture bactérienne. C'est tout ! 40 % d'humidité, 31 % de matière grasse. La moyenne, quoi. Et si je le note ici, c'est que le paquet a un gros défaut. Il ne comporte aucune information nutritionnelle. Donc impossible de savoir combien de calories j'ai ingérées, ni combien de pas il faudra pour cesser de culpabiliser. Disons, 20 000. Pas cher payé pour des crottes aussi savoureuses. 
Fromagerie: J'y vais demain ! Il en sera donc question dans une prochaine publication. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire